Les commandements de la pratique dirigée
La prochaine pratique O Chinelo Dela aura lieu le 11 Décembre à 22h au café de la plage.
A première vue, une pratique ressemble fortement à une soirée: de la musique, des couples qui dansent...
Mais une pratique est très différente dans l'esprit.
L'idée, c'est de s'entraîner et de s'entre-aider ! Les danseurs travaillent de manière autonome les pas qu'ils ont appris en cours, en couple ou à plusieurs. L'idée est que le partenaire ou les autres danseurs donnent un feedback (honnête et bienveillant !) pour se rendre compte de ce qui se passe réellement pendant un pas. Je passerai parmi les couples pour vous aider sur vos pas.
La pratique est très complémentaire du cours, ne manquez pas cette occasion !
Mais pour que ça se passe bien, il y a quelques règles à respecter... Voici donc les commandements de la pratique libre !
Le professeur tu n'accapareras pas
Je serai avec vous pour vous corriger et vous conseiller, mais l'idée est aussi de vous reposer sur les sensations de votre partenaire. Vous devrez donc être très à l'écoute des autres danseurs, et apprendre à expliquer ce qu'ils doivent corriger !
Si vous avez besoin de conseils personnels, n'oubliez pas que des cours particuliers sont possibles.
Régulièrement de partenaire tu changeras
La pratique est aussi l'occasion de rencontrer des personnes avec qui vous avez moins l'habitude de danser. Deux heures de pratique ce n'est pas énorme, ne restez pas 10 minutes avec une seule personne, vous passerez à côté de belles occasions d'échanger.
Autorisé(e) à dire non tu seras
Lorsque vous souhaitez travailler un pas, demandez à votre partenaire s'il est d'accord pour le travailler avec vous. A l'inverse, si quelqu'un vous demande de travailler un pas, vous pouvez refuser, par exemple si vous l'avez déjà travaillé dans la soirée.
Tout le monde bienvenu le sera
Débutant ou confirmé, leader ou follower, soyez tous les bienvenus !
Interdiction de répéter 100 fois le même pas avec le/la même partenaire tu auras
Tester un pas plusieurs fois avec le même partenaire est une bonne idée, mais le tester avec plusieurs partenaires vous permettra de vérifier que vous "l'avez" réellement !
Que c'est bien d'apprendre les uns des autres tu n'oublieras pas...
... même des débutants ! Des personnes moins expérimentées que vous peuvent avoir des sensations que vous devez écouter. Vous pouvez demander à un débutant si votre position est confortable par exemple. N'oubliez pas non plus: quand vous dansez avec des personnes qui n'ont pas votre niveau, il faut tout exécuter parfaitement (leader comme follower), sinon "ça ne passe pas" : c'est le moyen parfait pour vérifier si tout est propre dans vos pas.
Usage de la patience tu feras
Vous êtes là pour apprendre et pratiquer vos propres pas, mais vous devez trouver un équilibre entre le moment où vous travaillez vos objectifs et le moment où vous aidez votre partenaire. Lui/elle aussi a besoin de répéter, donc, patience!
Envie d'être leader ou follower tu préciseras
La pratique est l'occasion de changer de rôle ! C'est un des principes de mes cours, chacun peut "jouer" le rôle qu'il souhaite !
Mon petit conseil bonus
Réfléchissez avant la pratique à vos objectifs: un ou deux pas que vous souhaitez absolument travailler, votre posture, votre équilibre, votre abraço... Fixez-vous quelques objectifs, vous travaillerez plus efficacement !
A mardi !